Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
27 janvier 2006

Pannacotta

Hier midi, Nelly, ayant besoin de quelques conseils de couture, est venue manger à la maison.

Repas tout simple :

  • une soupe de Butternut (décidément je raffole de cette cucurbitacée !)
  • des bouchées vapeur (achetée surgelées donc à mettre tout simplement dans le cuit-vapeur)
  • des Pannacotta (j'avais quand même envie de faire un petit effort pour changer des yaourts)

Je vous montre donc comment je fais les Pannacotta.

La recette initiale, même si elle a été un peu adoptée depuis, n'est pas de moi : je l'ai découpée dans un mensuel de cuisine, mais je ne sais plus lequel (à l'époque, je ne gardais pas les références).

Allez, on commence, petite photo de famille :

dscf1442

Je mets les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide :

dscf14441
dscf1447

Je mets le lait, la crème, le sucre et l'extrait de vanille dans une casserole :

dscf1443

Et je porte à ébullition :

dscf1448

J'éteins le feu aussitôt et je rajoute les feuilles de gélatine que j'ai essorées dans mes mains à la préparation (sur la photo, la gélatine est trop molle, mais je n'ai pas fait attention, l'eau était un peu tiède, elle a commencé à fondre) :

dscf1449

Je place dans des petits ramequins (hier, j'ai divisé les proportions de la recette par deux --> 4 tout petits ramequins), et hop au frigo pour 4 heures minimum :

dscf1450

Attention, si on veut démouler les ramequins pour faire une jolie assiette bien décorée, il vaut mieux huiler très légèrement le ramequin.

Avant de servir, je mets un peu de coulis de fraise ou de framboise (ici sauvé du Titanic) et des pistaches grossièrement concassées :

dscf1453

On peut aussi démouler les ramequins et faire un décor plus artistique. Mais, le temps passé au frigo étant un peu juste, le démoulage a été râté et le soir, avec le dernier ramequin, j'ai oublié de prendre la photo...

J'avais également fait ce dessert pour la rencontre Marmiton chez Fanny-Yanjiao. C'est un dessert qui plaît généralement et qui est ultra-simple !

Pannacotta

Pour 4 personnes

30 g de sucre
30 cl de crème liquide
10 cl de lait
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
3 feuilles de gélatine (attention dans certains paquets, ce sont des demi-feuilles)
du coulis de fraises ou de framboises (au printemps, je le fais moi-même mais mon congèl est bien garni)
quelques pistaches

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Porter à ébullition la crème avec le lait, la vanille et le sucre.
Éteindre le feu aussitôt et ajouter la gélatine égouttée à la main.

Répartir dans des ramequins (huilés si on veut les démouler).
Placer au réfrigérateur pour 4 heures au moins.

Décorer avec le coulis et les pistaches concassées (après avoir démoulé si c'est l'option choisie)

Publicité
Commentaires
I
Que dire de la pannacotta ? mmmmmm buonissima !! pour moi nature mais le coulis m'a l'air pas mal aussi !
L
Je préfère quand je les démoule et que je m'applique pour la déco : ça en "jette" un peu plus !<br /> En revanche, directement dans les ramequins, c'est bien pratique et j'en ai déjà fait en quantité importante pour des buffets.
P
un délice. j'en ai fait aujourd'hui . A venir sur le blog. Les tiennes sont superbes
B
J'ai découvert ce dessert il y a 2 ans dans un restau italien. Je l'adore. Merci pour la recette.
T
Et on peut remplacer la gélatine par de l'agar-agar. L'utilisation de la gélatine m'a toujours dégoutée, et encore plus depuis que je sais que c'est un produit animal.
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité