Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
3 mai 2007

La saison des asperges

J'adoooooooooore les asperges !

Beau-Papa habite à Blois et là-bas, c'est le pays des asperges. Nous rendant visite, plutôt que de m'apporter un bouquet de fleurs, il m'a offert une cagette de 6,5 kg d'asperges, miam !

Mais voilà, les asperges fraîches, cela ne se garde pas très longtemps...

Alors voici ce que j'en fait (c'est la 3ème année maintenant, vu qu'un producteur m'avait donné le "truc") :

Il faut d'abord se procurer une (ou plusieurs dans mon cas) bouteille(s) d'eau :

DSCF0175

On lui ôte le chapeau et on y met un fond d'eau :

DSCF0180

On y range les asperges pelées et lavées, la tête en bas :

DSCF0181

On complète avec de l'eau, afin de recouvrir totalement les asperges :

DSCF0182

Et zou ! Au congèl !

Quelques petites remarques :

  • Prévoyez votre bouteille plus haute que les asperges, de manière à bien recouvrir celles-ci d'eau sans remplir la bouteille jusqu'en haut (sinon ça va déborder lors de la congélation...)

  • Il faut trouver un endroit dans le congélateur où la bouteille va pouvoir rester verticalement jusqu'à la prise de l'eau, après on peut ranger les glaçons en vrac, ça ne craint plus rien.

  • Pour la décongélation, il n'y a plus qu'à ouvrir la bouteille (il faut la sacrifier avec des ciseaux) et à plonger le gros glaçon dans l'eau bouillante salée, tout simplement (une demi-heure de cuisson ? Je ne sais pas exactement, je teste toujours la cuisson avec la lame d'un couteau)

Publicité
Commentaires
D
Superbe astuce moi, qui aime les asperges je vais essayer ton astuce.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
O
ce truc est vraiment très bien...à la décongélation en perçant des trous à la bouteille on peut la plonger dans l'eau bouillante et faire cuire ainsi les asperges qui garderont une belle forme...<br /> Mais moi je les range dans la bouteille tête en haut...
M
Merci pour l'astuce, je vais transmettre à ma maman, car ils ont un petit carré d'asperges, et quand cela donne, en pleine saison, elle fait des conserves, mais je trouve que cela dénature le légume, à l'ouverture. <br /> Les asperges sont très bonnes, certes, mais je préfére de loin les fraiches.<br /> Bisous, Marie
N
Je fais suivre à Belle-Maman qui fait pousser des asperges chaque année dans son joli potager...
S
on en apprend des choses !
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité