Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
19 décembre 2005

Caracajou

Je vous présente aujourd'hui une de mes découvertes du printemps. Une recette que je fais et que je refais.

La recette : un émincé de porc caracajou que vous trouverez sur Marmiton, . (c'est une recette de Christophe, un des grands manitous...)

J'y ai fait quelques modifications, notamment en ce qui concerne l'ordre des étapes, ce qui donne :

Je prends une belle longe de porc (pas de photo de famille : j'ai oublié) :

dscf0721

Et je la découpe en fines lanières :

dscf0724

Je fais mariner les lanières dans de la sauce soja :

dscf07281
(la recette dit une heure, moi je l'ai laissé une nuit au frigo)

Les noix de cajou et un petit peu d'huile dans le mixer :

dscf07301

Et hop !

dscf0734

Je mélange la moitié de la pâte de cajou à la marinade, et je fais mariner deux heures de plus (la recette dit une heure de plus) :

dscf0736

Je fais revenir les lanières qui ont bien mariné à feu vif dans mon Wok (il est électrique, donc thermostat 5), mais une sauteuse fait bien l'affaire aussi :

dscf0768

Et voilà :

dscf0772

Je rajoute du bouillon de boeuf, et je fais mijoter à couvert, à feu moyen (thermostat 3) :

dscf0778

Je prépare un caramel. Je passe des morceaux de sucre sous le robinet d'eau . Je les mets dans la poêle chaude. Et je ne remue pas :

dscf0789

Quand la couleur me plaît, et seulement à ce moment-là, je donne un coup de cuillère en bois :

dscf0792

Je rajoute ce caramel dans le Wok, et je fais encore mijoter une bonne demi-heure :

dscf0795
Et, Oups, je rajoute la deuxième moitié de pâte de cajou à ce moment-là
(je l'ai oubliée, normalement, elle se rajoute en même temps que le bouillon, au début de la cuisson)

Je dresse dans l'assiette avec une "montagne de riz" (expression de Grande Puce quand elle était encore toute petite) :

dscf0797

Et ce plat d'aujourd'hui a été spécialement commandé par Grande Puce dont on fêtait l'anniversaire !

Publicité
Commentaires
K
bon encore une bonne recette à faire!
C
Bon anniversaire à Grande puce ! Ca a l'air très bon.
P
hummmmmm, je salive
C
Comme ça a l'air bon. Avec du poulet par contre (je n'aime pas le porc). Joyeux anniversaire à Grande Puce !
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité