Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
18 mai 2006

Feuilletés aux fraises

Les produits de saison, dont je ne me lasse jamais, sont les fraises et les asperges. Allez faire un petit tour du côté de Blog Appétit, vous comprendrez mieux !

Bon, j'ai décidé d'innover et de tenter un feuilleté aux fraises.

Avec quelques petites indications d'une camarade de cours de cuisine, ce dessert me semblait être hyper facile et plein d'effet !

Commençons par la photo de famille :

dscf3059

Je rince très rapidement les fraises AVANT de les équeuter (sinon, elles se gorgent d'eau et elles y perdent en goût).
Je les équeuter et les coupe en morceaux.
Je les saupoudre d'un soupçon de sucre :

dscf3060

Mais ! Quel est ce chenapan qui en profite pour surgir d'on ne sait où ???

dscf3062

La direction est donc au regret de vous annoncer que pour des raisons techniques INDEPENDANTES de sa volonté, elle ne pourra pas vous communiquer le traditionnel reportage photo !

Ce dessert est en fait un test pour un repas en prévision, il manque donc d'un petit peu de déco dans l'assiette, du genre léger trait de coulis.
Mais ça donne une idée !

Version rectangle :

dscf3074

De profil :

dscf30761

Version ronde :

dscf3075

BILAN :

Ce dessert est vraiment simple à préparer, un peu long pour le beurrage de toutes les mini feuilles de pâte à filo (détail de la recette un petit peu plus bas). Un peu long mais pas trop quand même !

Il est superbe dans l'assiette !

Il est super bon, surtout avec la chantilly maison !

Mais il a un grave problème : on ne sait pas par quel bout l'attaquer, comment le manger ! Et on se retrouve avec une catastrophe dans l'assiette !

Le dessert a donc été recalé pour le repas en question ! Et voilà, il faut maintenant que je trouve une autre idée !

Petits feuilletés aux fraises

Fraises
Pâte à filo
Sucre en poudre
Sucre glace
Beurre
Crème fleurette

Mettre au congélateur tout ce qui va vous servir pour faire la Chantilly : bol, fouet, éventuellement la crème fleurette.

Rincer très rapidement les fraises. Les équeuter et les couper en morceaux (ou pas, à vous de choisir).
Les saupoudrer d'un tout petit peu de sucre en poudre (vous pouvez avoir la main un peu lourde si vos fraises ne sont pas extra...) et laisser reposer à température ambiante.

Découper des rectangles ou des cercles dans la pâte à filo. Il vaut mieux utiliser les ciseaux qu'un couteau.
Il en faut 9 de même dimension par portion.

Beurrer les morceaux de pâte à filo avec le beurre fondu.

Superposer les morceaux de pâte à filo beurrés 3 par 3. Vous obtenez donc, pour chaque portion, 3 petits feuilletés.

Mettre les feuilletés 10 minutes au four préchauffé, à 200°C.

Monter la crème fleurette en Chantilly. Quand elle est presque ferme, rajouter un petit peu (pas trop !) de sucre en poudre. Attention, si vous la battez trop, vous obtiendrez du beurre !

Au dernier moment, dresser les assiettes. Pour chaque assiette, donc :

- un petit feuilleté de 3 pâtes à filo
- une couche de Chantilly
- des morceaux de fraises

On recommence :

- un petit feuilleté de 3 pâtes à filo
- une couche de Chantilly
- des morceaux de fraises

On termine par le dernier feuilleté de 3 pâtes à filo.

On saupoudre de sucre glace.

On décore (morceau de fraise, coulis...).

Et voilà !

Publicité
Commentaires
S
euh moi je saurais très bien comment le manger;)
F
Uhm ça a l'air très très bon mais ce n'est effectivement pas le dessert que nous avons eu...<br /> <br /> à vrai dire heureuse de faire connaissance avec les autres ici - <br /> <br /> Cette Dame Cuisinière Pro est FORMIDABLE !!!<br /> <br /> Bravo Laurence31 !
L
oh miammmm ça a l'air d'enfer!!!
L
... c'était pour le repas que je prépare et pour lequel il y a tout plein de tests en ce moment à la maison.<br /> J'ai trouvé cela TRES beau et TRES bon mais je change d'idée (d'ailleurs, je crois que je l'ai trouvée mon idée, vous verrez ça un petit peu plus tard)
K
Il existe des coupelles nature ou chocolat, toutes faites, mais tout aussi délicat à manger, on ne sait jamais pas où commencer !<br /> <br /> Pourquoi pas en version "verrines" ? chantilly, fraises, gavottes (écrasées), qques gouttes de coulis ?
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité