Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
8 mars 2006

Brandade de morue

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer, mais je n'osais jamais me lancer...

Allez hop, tous les ingrédients sont là, un petit tour sur Marmiton s'impose et je trouve la recette .

Petite photo de famille :

dscf1938

J'ai acheté des filets de morue "prêts à cuisiner"... ce qui nous donne 4 heures de dessalage au lieu de 24 !

dscf1941

C'est vrai que ces filets-là nous font gagner beaucoup de temps, mais attention quand même : je les ai déjà achetés une fois pour une autre recette, en lisant l'expression "prêts à cuire" mais je ne pouvais pas me permettre d'attendre 4 heures ! Débutante que j'étais !

Je mets les pommes de terre à cuire dans de l'eau.

dscf1942

Une fois que la morue est dessalée, je l'émiette et je la mets dans une casserole d'eau froide que je porte à ébullition et que je laisse frémir 7 minutes.

Chez moi, on se serait cru dans le "frog" de Londres :

dscf1943

QUand l'appareil a réussi à se débarasser de sa buée (notez, que j'ai eu du mal à ne pas oublier les 7 minutes et que cela a commencé à passer par dessus bord...) :

dscf1944

Mes pommes de terre sont cuites, je les écrase à la fourchette :

dscf19451

Je mets les miettes de morue égouttées dans une casserole au bain marie chaud.

Entre-temps, j'ai fait tiédir séparément l'huile d'olive et le lait.

Maintenant, il faut piler la morue en ajoutant tour à tour une cuillerée de lait, puis une cuillerée d'huile d'olive...

dscf1946

Bouh ! Je sens que ça va vite m'énerver cette histoire !

Et hop, je sors ma copine la girage :

dscf1947

Et je continue :

une cuillerée de lait
Bzzz
une cuillerée d'huile
Bzzz
une cuillerée...
Bzzzz
une cuillerée...
Bzzz...
Bzzz...

Et voilà une préparation blanche et crémeuse, comme il est demandé dans la recette :

dscf1949

Je rajoute du jus de citron, de l'ail pressé, des herbes. Je rectifie l'assaisonnement.
Je rajoute enfin les pommes de terre :

dscf1951

Dans un plat à four pour faire gratiner :

dscf1952

Cela nous a tellement plu, que je n'ai eu le temps que de prendre cette photo :

dscf1953

Bilan : j'avais fait la recette pour 3... avec 400 g de filets de morue ... Mais y'en avait pas assez...

J'en ai racheté 1kg200... mais comme je suis raisonnable, je vais portionner ma brandade, et hop ! au congèl (avant l'ajout de pommes de terre, les pommes de terre, ça n'aime pas le congèl)

Publicité
Commentaires
P
Tout pareil que Requia !
R
Un de mes plats preferes mais pourtant je n'ai encore jamais tente d'en faire moi meme. A essayer !
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité