Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
2 avril 2007

Petit train d'anniversaire (gâteau au chocolat)

Hier, nous avons fêté les 3 ans de mes Petites Crapules. De grands garçons, maintenant !

Zut, c'était juste après la date limite pour participer au KKVKVK n° 18... Mais, ne voulant pas gâcher la surprise, je n'ai pas fait de gâteau avant l'heure... L'anniversaire, c'est au moment du goûter d'anniversaire, pas la semaine avant ! Tant pis pour le KKVK !

DSCF6951

Ce petit train a eu beaucoup de succès auprés des Petites Crapules, en plus, il y avait des bonbons à volonté... (et une bonne crise de foie pour Crapule n°1, cette nuit...)

La recette ? Je l'ai prise dans un livre que m'ont offert l'an passé mes deux copines de lycée :

9782830706628

C'était trop beau pour les petits et trop bon pour les grands !

Petite photo de famille :

DSCF6921
Simplicité des ingrédients :
du chocolat, des oeufs, du beurre, de la farine et du sucre

On met le chocolat à fondre doucement au bain marie :

DSCF6922

Hors du feu, on y rajoute le beurre en petits dés :

DSCF6926

On mélange le sucre et les jaunes d'oeufs pendant 2 minutes :

DSCF6927

Vive mon nouveau batteur électrique !

DSCF6930

On rajoute le mélange chocolat fondu + beurre :

DSCF6931

On incorpore les blancs battus en neige :

DSCF6933  DSCF6935
J'ai pour habitude
d'incorporer 1/3 des blancs carrément franchement pour détendre la préparation,
puis le reste délicatement.

Et voilà :

DSCF6938

On rajoute la farine :

DSCF6940

La pâte :

DSCF6943

On met la pâte dans un moule à cake :

DSCF6945
(j'ai fait 2 fois la recette, donc rempli 2 moules à cake pour faire mon petit projet)

On coupe (c'est simple, que des parallélépipèdes), on fait un petit glaçage (100 g de chocolat fondu au bain marie + 2 cuillères à soupe d'huile végétale), et on décore selon son inspiration. Voili-voilà.

Publicité
Commentaires
Pourrais-tu me donner les proportions exactes pour ce merveilleux gâteau que je souhaiterais faire pour samedi ?? Merci à toi ;o)
L
C'est très dommage de ne pas donner la recette complète!!! J'aurai bien voulu faire cette gâteau<br /> pour l'anniversaire de mon petit lapin...mais tant pis!
A
waouww !! superbe gateau
L
Un très beau gâteau pour une occasion si belle...
M
Bonjour !<br /> Sur mon blog, j'ai entamé une liste des blogs culinaires que j'aime bien et j'y ai mis le tien. Laisse moi un commentaire si tu veux que je le supprime ou si tu veux que je mette une image plus adaptée (l'image doit faire 380x80).<br /> En attendant, bonne continuation et gros bisous !!<br /> Meo.<br /> ps: ton gâteau donnerait presque envie de faire des enfants.. je plaisante bien sûr :)
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité