DSCF0764

Une recette que j'ai trouvé dans un numéro (lequel ?) de Régal.

Elle s'intitulait "Parmentier de cabillaud", mais elle peut être adaptée avec n'importe quem filet de poisson blanc.

J'ai perdu mes notes (je l'ai faite il y a quelques temps) où j'avais mis mes petites modifs, alors, je vous copie la recette telle quelle en y rajoutant seulement les quelques détails qui me restent en mémoire :

Parmentier de cabillaud

4 pers
Prép : 15 min
Cuisson : 1 h
Réserve : 2 h

1 filet de cabillaud de 600 g
50 cl lait
300 g pommes de terre
3 CS huile olive
3 gousses ail
4 brins de persil plat
1 croûton de pain rassis
thym
laurier
1 pincée de noix de muscade moulue
gros sel
poivre du moulin

  1. Mettez le cabillaud (j'ai utilisé plusieurs filets de poissons différents) recouvert de sel et de poivre à mariner  pendant 2 heures environ (j'ai sauté cette étape).

  2. Rincer-le et recouvrez le de 50 cl de lait et de 50 cl d'eau. Ajoutez le laurier et le thym. Portez à ébullition et retirez du feu.

  3. Faites cuire à l'eau les pommes de terre non épluchées 30 minutes.

  4. Préchauffez  le four à 180°C (th. 6).

  5. Lorsque les pommes de terre sont cuites, épluchez-les au presse-purée. Ajoutez 2 CS d'huile d'olive et les gousses d'ail épluchées et écrasées.

  6. Egouttez le cabillaud, réservez le liquide de cuisson et émiettez la chair du poisson. Ajoutez-y 1 CS d'huile d'olive (moi je ne l'ai pas mise) et 4 CS du liquide de cuisson, ainsi qu'une pincée de noix de muscade.

  7. Mixez le persil et le croûton de pain rassis. Répartissez le cabillaud dans 4 ramequins préalablement beurrés (le plat familial a aussi bien fait l'affaire). Salez, poivrez et recouvrez de purée de pommes de terre à l'ail. Saupoudrez d'un peu de chapelure au persil.

  8. Enfournez 20 minutes. Le parmentier doit avoir une belle coloration dorée.

  9. Servez immédiatement avec une salade (aillée).