Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
12 juin 2006

Parmentier de canard, sauce au vin rouge

Là encore, cette - délicieuse - recette vient de l'Atelier de Cuisine Gourmande. Ce n'est pas une recette que j'ai apprise en cours, elle est disponible dans la banque de données du site, .

Tout d'abord, le matériel.

Il faut des cercles à pâtisserie pour monter les parmentiers qui sont individuels.

Pour ce fameux repas, au départ, nous devions être 12. J'ai déjà 6 cercles dont je me sers assez souvent.
J'ai donc fait un premier test pour voir si cela fonctionne. Ben non, ils font 6,5 cm de diamètre et c'est bien trop petit. Je n'en achèterai donc pas 6 de plus.

Mais je n'ai pas envie d'investir dans 12 autres cercles d'une autre dimension ! C'est que ça coûte rudement cher, des cercles !

Alors, technique la débrouille :

Je découpe des bandes dans un grand morceau de carton :

dscf3257

J'envelope chaque bande dans du papier aluminium :

dscf3258

J'agrafe :

dscf3263

Je recouvre les agrafes avec une petite bandelette de papier alu (je ne sais pas si cela est vraiment nécessaire, mais je ne suis pas sûre que les aliments aiment bien le contact avec les agrafes...) :

dscf3265

Et voili-voilà, 12 cercles, à la taille souhaitée (j'en ai même fait 3 un petit peu plus petits pour les enfants) :

dscf3267

PREMIERE REMARQUE PREALABLE HYPER IMPORTANTE :

Je vous ai dit que 6,5 cm de diamètre, c'était trop petit. Devant l'appétit immense de mon Zhom, j'ai fait un 2ème essai à 12 cm. Largement trop grand.
La décision fut prise de faire 9,5-10 cm pour les adultes et 7,5-8 cm pour les enfants. (Je n'allais quand même pas faire des essais indéfiniment... La recette était calée, donc zou !)
Et bien, c'est ENCORE trop grand !

Je n'ai pas pris un paramètre hypra important en compte : quand on fait des essais, tout tourne autour du plat qu'on teste, on ne mange pratiquement que ça...
Mais j'ai oublié que mon menu de fête était plus fourni !!!

Ma conclusion est donc :
7,5 cm pour les adultes
6,5 cm pour les enfants

Bon, maintenant, on peut passer aux choses sérieuses !

On fait cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée :

dscf3172

Et puis, on vérifie avec la pointe d'un couteau, on égoutte.

dscf3179

On fait tiédir les cuisses de canard dans le four à 140° (la graisse va fondre, et il sera plus facile à travailler) :

dscf33231

On épluche  et émince oignons et échalotes :

dscf3174

On fait revenir les oignons dans de la graisse de canard (je l'ai récupérée dans la boîte des cuisses de canard confites) :

dscf3181

dscf3183

On rajoute le persil haché :

dscf3194

On monde les tomates dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

On enlève la peau des tomates mondées, on les coupe en 2 et on retire la pulpe :

dscf3188

On les taille en dés et on les fit revenir dans de l'huile d'olive, avec une feuille de laurier, une gousse d'ail, du sel et du poivre :

dscf3193

On laisse compoter 10 minutes à feu doux :

dscf3339

On fait réduire le vin rouge avec les échalotes ciselées :

dscf3198

On désosse le confit :

dscf3195

On émince la chair :

dscf3196

On la rajoute aux oignons et au persil hachés :

dscf3340

On fait la purée de pomme de terre, au moulin ou au batteur, avec la feuille :

dscf3338

J'ai testé, les 2 solutions marchent mais on galère moins avec le batteur et sa feuille !

On mélange avec la crème, la muscade et le beurre. Attention, la purée doit rester très ferme !

Dans les cercles, on monte une couche de purée :

dscf3341

Une couche de confit :

dscf3342

Et puis (plus de photo...) :

une deuxième couche de purée
une couche de compotée de tomates
une troisième couche de purée
une couche de gruyère râpé (pour l'occasion, je l'ai râpé à la minute, c'est meilleur !)

On s'occupe de la sauce : on y ajoute le fond de veau et on fait réduire d'1/3.

Côté organisation, tout cela a été fait la veille du repas, et mis au frigo, prêt à être enfourné.

Le jour même :

Enfourner les cercles 30 minutes à 220°. Le plus dur, c'est de ne pas oublier de faire préchauffer le four pendant l'apéritif !

Au dernier moment :

Monter la sauce au beurre et vérifier l'assaisonnement.

Et voili-voilà !

photo_038_bisphoto_040_bis

Bon, je ne vous ai pas pris de photo de l'opération "démoulage" qui était un petit peu délicate ! Il faut passer une lame de couteau à l'intérieur du cercle pour ne pas que le gruyère doré ne reste collé, et faire glisser le cercle sur l'assiette, et le retirer, et essuyer les cochonneries que l'on a laissées autour, et, et, et...
Mais on s'en sort quand même très bien.

Publicité
Commentaires
G
Quel travail, je suis impressionnee!
M
On va t'appeler la Mike Giver de la tambouille ! et l'astuce de préparer la veille me plait, je n'y aurais franchement pas pensé !<br /> Merci !
S
bravo bravo !! ça a l'air trooop bon ! et je ferais comme toi quand je voudrais faire des petits entremets !!! je ferais mes cercles moi même , pour pas acheter et acheter encore
A
mais ça fait beaucoup de travail!!!!
O
Merci pour le mode d'emploi en images!
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité