Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
31 mars 2006

Cours de cuisine : première recette sur le blog

Je vous fais "baver" depuis quelques temps avec le cadeau de mon Papa Noël qui a eu la bonne idée de m'offrir des cours de cuisine (et de pouvoir chaque semaine profiter du résultat !).

Petit rappel, les cours ont lieu à :

L'Atelier de Cuisine Gourmande
Culture et Gastronomie
6 chemin de l'Hers
31140 LAUNAGUET
Tél : 05 61 47 10 20

Bon, aujourd'hui, avec l'aimable autorisation de Renaud Defour qui est le responsable de cette association, je vais vous donner la recette de :

Epaule d'agneau farcie aux tomates confites et basilic,
fricassée d'artichauts violets au Banyuls

Comme je n'ai pas bien fait mes courses avant, j'ai pris quelques libertés avec la recette que je vous donnerai dans son intégralité et telle qu'elle a été créée à la fin de ce billet.

Bon, alors, on commence...

Mixer les tomates séchées confites avec leur jus un tout petit peu d'huile d'olive :

dscf2340

dscf2341

Réserver quelques feuilles de basilic :

dscf2342

Plonger les autres feuilles de basilic 1 min 30 dans de l'eau bouillante :

dscf2362

Les mettre aussitôt dans de l'eau froide :

dscf2364

Et les poser une à une bien à plat sur du papier absorbant (pas de photo, sorry)

Ouvrir l'épaule en portefeuille (elle a été désossée par le boucher) et étaler la purée de tomates :

dscf2366

Répartir dessus les feuilles de basilic :

dscf23701

Rouler :

dscf2375

Et ficeler à la manière du boucher :

dscf2404

Là, j'ai vraiment galéré sur ce rôti. Le résultat n'est pas génial ! J'étais loin du rôti de veau en croûte de mendiant...
En plus, j'ai essayé de prendre des photos mais ça ne m'a pas facilité la tâche. J'ai du abandonner sous peine de me retrouver avec un appareil confit à la purée de tomates. De toutes façons, les photos n'étaient vraiment pas bonnes.

Je donnerai un "cours es-spécial" à celles que j'aurai la chance de voir le 8 avril chez Katy.
Peut-être aurons-nous l'occasion de faire des photos plus explicites ?

Piquer ensuite avec 2 gousses d'ail pelé et dégermé.

Ce rôti, je l'ai préparé la veille de mon repas, tranquillement (quand on peut être tranquille avec 2 petits bouts dans les pattes...), sans problème.

Toujours la veille, je prépare ma fricassée d'artichauts.

J'avais acheté 2 petits bouquets d'artichauts violets que j'ai "tournés", ce qui donne :

Au départ :

dscf2343

Puis :

dscf2344

Et mes petits artichauts tournés :

dscf2355

Pendant toute l'opération, on met une paire de gants (sinon, bonjour l'état des mains !) et on citronne généreusement les artichauts au fur et à mesure :

dscf2354

On coupe ensuite les artichauts en 4 :

dscf23571

On fait revenir les artichauts dans de l'huile d'olive pour les colorer légèrement :

dscf2358

On ajoute les échalotes émincées, les pignons de pin et on assaisonne :

dscf2359

On déglace avec le martini calvados (cherchez pas, au niveau des alcools, j'ai fait n'importe quoi ! J'étais persuadée d'avoir ce qu'il fallait, que nenni !!! Ouf ! Le résultat était quand même bon !)

Et on mouille au Banyuls Porto :

dscf2361

On fait cuire à couvert jusqu'à bonne cuisson des artichauts et complète évaporation du Banyuls Porto.

dscf2365

On réserve ensuite au frigo.

Le jour même :

  • On fait cuire le rôti dans un four préchauffé à 170°C pendant 45 minutes.
    A la sortie du four, on le laisse reposer une dizaine de minutes sous un papier alu recouvert d'un torchon.

  • on fait réchauffer dans une sauteuse la fricassée d'artichauts, avec juste quelques petites goutelettes d'eau.

  • On prépare les paillasson de pommes de terre juste avant que les invités n'arrivent.
    On les réchauffe dans la poêle à sec au dernier moment.

La recette du Chef, Damien Clot :

Epaule d'agneau farcie aux tomates confites et basilic,
fricassée d'artichauts violets au Banyuls

Pour 4 personnes :

1 épaule d'agneau
100 g de tomates séchées
2 + 4 gousses d'ail (2 pour le rôti, 4 pour les confire et pour mettre en décor)
graisse de canard
1,5 bouquet d'artichauts poivrade
1/2 citron
1/2 botte de basilic
50 g de pignons de pin
2 échalotes
5 cl de martini
20 cl de banyuls
huile olive
300 g de pommes de terre
50 g de beurre
1 brin de romarin
1 brin de thym

Prévoir un plat de cuisson et une paire de gants.

Progression :

  • Blanchir 2 fois l'ail en chemise dans de l'eau froide puis cuire environ 1 heure dans de la graisse de canard sans ébullition (cette fois-ci, je n'ai pas confit mon ail, alors que c'est délicieux, j'avais oublié la graisse de canard !)

  • Mixer la tomate séchée avec son jus pour obtenir une pâte compacte. Ebouillanter quelques secondes 8 feuilles de basilic et les refroidir tout de suite (garder 4 jolies feuilles pour la décoration)

  • Ouvrir l'épaule en portefeuille et étaler la purée de tomate. Répartir les feuilles de basilic. Rouler et ficeler à la façon du boucher. Piquer l'épaule avec l'ail pelé et dégermé.

  • Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 45 minutes. Tourner les artichauts et les frotter avec le citron (pour ne pas noircir). Les tailler en quartiers.

  • Eplucher et émincer les échalotes. Faire revenir les artichauts dans de l'huile d'olive pour les colorer légèrement. Ajouter les échalotes, les pignons de pin et assaisonner. Déglacer avec le martini et laisser réduire. Mouiller au banyuls et faire cuire à couvert jusqu'à bonne cuisson des artichauts et complète évaporation du Banyuls.

  • Emietter et hacher le thym et le romarin.

  • Eplucher et râper les pommes de terre, assaisonner et ajouter les herbes.

  • Cuire dans la poêle anti-adhésive avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et former des paillassons d'une épaisseur d'1/2 cm. Faire cuire des 2 cotés.

Servir avec un Crozes-Hermitage rouge.

Publicité
Commentaires
L
Avant, je n'aimais les artichauts qu'en vinaigrette. Et encore, comme les lapins : juste les feuilles, pas les coeurs !<br /> Cette fricassée, j'adore, vraiment !<br /> Du coup, je vais peut-être essayer d'autres recettes...
M
Moi c'est les artichauts qui m'intéressent, j'avais jamais osé en faire de ceux là parce que je savais pas comment les cuisiner....alors maintenant que je sais j'ai plus d'excuses !
V
beau travail et merci pour la transcription
C
Merci pour la recette, c'est très bien expliqué en plus.
P
C'est extrêmement sympathique tout cela ! Merci
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité