Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
31 mars 2006

Coulant tiède au chocolat

La recette, de Marmiton, vous la trouverez .

Bon, dans le stress de la préparation de la soirée, avec les garçons dans les pattes, je n'ai pas pris toutes les photos...

Donc, pas de photo de famille.

1ère étape : on fait fondre le chocolat au bain-marie (j'ai tout essayé pour me l'économiser : micro-ondes et compagnie, mais la seule solution efficace et inratable reste le bain-marie).

J'utilise du chocolat en pépites ou en pistole. On peut très bien casser une tablette de chocolat pour desserts en morceaux.

Mon prof, Damien Clot, nous a appris que l'eau était la grande ennemie de notre chocolat (exit les recettes où l'on rajoute 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau !) et il nous fait même recouvrir notre casserole de chocolat avec du papier alu pour éviter les projections !

dscf2406

Le SECRET : laisser fondre tranquillement SANS JAMAIS remuer ! On ne remue qu'à la fin, quand tout le chocolat est bien fondu, juste pour homogénéiser. Promis, la cuillère en bois utilisée avant la fin, ça donne des grumeaux !

On rajoute ensuite le beurre et on remue délicatement. J'utilise le fouet, mais on a dit dé-li-ca-te-ment.

dscf24071

C'est pas joli et brillant ?

dscf2408

On rajoute petit à petit le sucre, toujours en mélangeant au fur et à mesure.

dscf2410

Les oeufs un à un :

dscf2411

La farine petit à petit :

dscf2412

On verse dans des petits moules à tarte ou des petits cercles individuels beurrés et farinés.

A four chaud (200°C) pendant 6 minutes.

J'adore cette recette, elle est simple, rapide et mmmmmmmh.....

dscf24242

Pour les petits décors - qui font classe sur les desserts :

Cela se fait avec du glucose, que l'on peut trouver dans la Caverne d'Ali Baba :

dscf2414

On trempe ses petits doigts dans de l'eau très chaude et on prélève des petites boules de glucose dans le pot. On les étale - toujours au doigt - sur du papier sulfurisé sur la plaque du four.

dscf2416

On passe au four 2 minutes à 180°C.

On saupoudre de pistaches concassées, et on remet au four pour 2 minutes supplémentaires.

Ces décors peuvent se préparer plusieurs jours à l'avance et être gardés dans une boîte à l'abri de l'humidité.

Nota Bene : c'est très beau, mais au niveau gustatif, ce n'est pas très intéressant : un peu trop dur et sans goût, à mon avis.

NB2 : Je les ai plantés dans les coulants qui étaient brûlants, donc la base a fondu et est devenue caoutchouteuse...

Publicité
Commentaires
M
c'est vrai que c'est très bon les tuiles pistaches dans mon resto la recette c'est 250g glucose 250g Fondant blanc et 200g pistache (pour grande quantité :p) le fondant c'est pour donné un couleur caramel a la tuile c'est très bon ;)
M
Merci de m'avoir fait passer ton lien : je vais me le garder dans mes coups de coeurs, pour revenir dès que j'ai 5 minutes, prendre un cours tranquillement.<br /> Bisous et encore merci. Marie
F
C'est sublime et très bien expliqué.<br /> J'ai pris note : pas d'eau avec le chocolat ...
M
Du grand art!
S
Trés belle assiète digne d'un grand resto. Je ne connaissais pas les décor à base de glucose, c'est super je note
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité