Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
16 mars 2006

Livres de cuisine

Anne-Cé m'a transmis un questionnaire sur les livres de cuisine. Il a déjà pas mal circulé dans la blogosphère et j'ai un peu tardé à y répondre, mais allez !, zou ! je me jette à l'eau !

  • Quel livre conseilleriez-vous à un(e) débutant(e) ?

Le premier livre que j'ai eu, enfant, qui me sert toujours.
Facile, ludique, plein de bons conseils, il est en bande dessinée, on visualise donc bien les différentes étapes des recettes...
Il plaît déjà à Grande Puce...

dscf2199_bis
d'ailleurs, vous pouvez voir qu'il a quelques années de route...

Quand j'ai quitté la maison, je me suis trouvée bien démunie (ma Môman, qui a pourtant plein de qualités, ne m'avait pratiquement rien transmis côté cuisine)... J'ai donc acheté ce qui me semblait LE livre de base (celui qui trônait déjà sur l'étagère de la Môman en question).
Je n'ai pas été déçue : il renferme toutes les bonnes bases, tous les plats classiques. Il est très fiable.

dscf2206

  • Quel livre aimeriez-vous partager avec d'autres amateurs éclairés ?

Quand il est sorti, et qu'en plus je l'ai feuilleté, j'ai associé le PH10 avec Mercotte, la star des desserts (et de bien d'autres choses, d'ailleurs... Mais moi, les desserts, c'est plutôt mon faible...).

Depuis, elle a gagné le prix du public au Concours Chocolat organisé par Laurent. Et donc, elle a reçu le fameux PH10... C'est bien ce que je me disais, ils sont faits l'un pour l'autre, Mercotte et PH10 !

Je me retrouverais donc bien devant un petit thé, avec Mercotte pour me commenter ce chef d'oeuvre...

ph10

  • Quel est votre livre fétiche, celui que vous emporteriez avec vous sur une île déserte ?

Alors, là, pas de livre, non, mais mes classeurs de recettes (aujourd'hui au nombre de 2).

Ils ne contiennent que les recettes testées et approuvées en conseil de famille, les valeurs sûres, quoi !
Les recettes que j'ai envie de faire un jour, mais qui n'ont pas réellement été testées n'ont pas le droit d'entrée dans ces classeurs !

Ils sont tout simples, mais précieux !

dscf2207

  • Une déception ?

Des déceptions, il y en a plein dans le monde de l'édition culinaire, le pire cotoie le meilleur.
Mais je n'ai pas de titre en tête, j'ai quand même peu de livres de cuisine et je n'ai pas encore été déçue par ceux que j'ai acheté.

Une déception d'un autre genre : je me suis acheté pour Noël un petit bouquin tout petit, édité pour les 40 ans de Nutella :

nutella3

J'ai passé le réveillon chez mes parents et je l'ai oublié.

Quand j'ai téléphoné pour vérifier qu'il était bien là-bas, réponse de Môman : "Zut ! Je l'ai jeté, je croyais que c'était de la publicité !"

Dé-goû-tée !

  • Vos derniers achats ou cadeaux en date...

Pour Noël, en même temps que le "triste" Nutella, j'ai offert à ma Môman un livre de Pierre Hermé :

plaisirs_sucr_s

Hier, en sortie "courses", j'ai craqué pour 3 petits bouquins :

dscf2204

Deux de la collection Tana (à vrai dire TOUTE la collection me fait envie), parce que je les avais vus sur des blogs au moment des fêtes, parce que parfois, moi aussi, je suis une Maman au bord de la crise de nerfs, parce que, non, je n'ai pas besoin de me faire épouser - c'est déjà fait - mais j'aimais bien le ton du deuxième petit livre...

La cuisine des paresseuses, sur un coup de tête, parce que je suis sûre que je vais y trouver des trucs qui vont me faire gagner du temps et de l'énergie ! Qui dit paresseuse efficace dit "trucs pour se simplifier la vie" !  Mais bon, contrairement à mon habitude, je n'ai pas bien feuilleté... L'achat impulsif type... Il passera peut-être dans la catégorie des déceptions ? A moins que cela ne soit une bonne surprise...

  • Dans ma wish-list, il y a ...

chocolat
Le chocolat de Christophe Felder

petites_bouch_es
et puis aussi sa leçon de pâtisserie n°2 (j'ai déjà la numéro 1)

Les autres petits livres chez Tana Editions :

f_es   gar_ons   m_m_   m_res   recettes_r_gressives

Les livres de Pierre Hermé :

larousse_chocolat     larousse_desserts
Les Larousse bien sûr

ph101
On peut toujours rêver...
Mais trop cher, trop pro pour moi...

Et puis plein d'autres livres encore, plein...

Publicité
Commentaires
L
Mercotte :<br /> Attention, j'ai noté pour l'invitation, on ne sait jamais... les Alpes ne sont pas si loin de Toulouse, après tout !<br /> <br /> Framboise Frivole :<br /> Mais si, le JF suédoise fait aussi partie de la liste ! Je l'ai tout simplement oubliée hier soir !<br /> <br /> Anne Cé :<br /> Aaah... Les marabouts aussi me font de l'oeil...<br /> <br /> Katy :<br /> C'est noté, je viens avec le 8 avril !
K
j'ai hésité à acheter celui que tu n'as plus ... sur le nutella. Je l'ai feuilleté, bof pas trop convaincue, ça atténuera un peu tes regrets (peut être ?). sinon , j'chuis toujours pas mariée même si je le soigne avec mes p'tits plats ! si dans "goute ça ..." il y a LA recette pour des épousailles, alors viens avec ton livre le 08 avril!!
A
Ma ouich liste est aussi bien remplie que la tienne ! Moi c'est la collec' des p'tits marabout qui me tente ! Mais je suis très forte, je résiste !<br /> (je vais peut-être tenter le truc de Tex-Mex ! ;o))))
F
Moi aussi je collectionne les petits livres de la collection Tanan (j'en ai déjà 3)
F
Chez tana editions, je te conseillerais bien "JF suédoise ayant fait le tour du monde cherche cobaye pour tester ses inventions (non curieux s'abstenir)". Je l'ai reçu pour mon anniversaire et il est vraiment terrible !<br /> <br /> Ce sont des associations que l'on a pas toujours l'habitude de voir ou des recettes assez simples mais originales... Je n'en ai pas encore testé (pas eu le temps :() mais dans ma to-do list, il y a en bonne place le velouté de potiron à la cardamome et huile de pistache; et les nems de canard confis à la citronnelle !
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité