Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
22 novembre 2005

Pain au sarrazin

Si certains d'entre vous se le rappellent, j'ai lancé un petit défi aux MAPpeuses : faire du pain sans gluten, pour mon amie Carole.

Bon, apparemment, le défi n'a été relevé que par Gaëlle et par moi-même (en même temps c'est un peu normal que je joue...). Mais il n'est jamais trop tard pour donner de bonnes idées, vous pouvez vous joindre à nous !

J'ai fait plusieurs essais, et voilà le plus concluant :

Le gagnant est : le Pain au sarrazin !

dscf0214

Dans l'ordre, dans la cuve :

  • 280 g d'eau

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (oui, je sais que je ne suis pas en train d'essayer une nouvelle recette de vinaigrette ! mais je vous assure, dans d'autres recettes, j'en mets sur les conseils d'une amie, et c'est très bon !)

  • 500 g de farine de sarrazin

  • 1,5 cuillère à café de sel

  • 1,5 cuillère à café de levure SAF

Programme "Pain complet" dans la machine :

dscf0217

Bouh, c'est pas bien joli-joli tout ça ! Je rajoute un peu d'eau (désolée, j'ai oublié de noter !)

A la fin du programme, et bien, il n'est pas si moche que ça ce pain, il est même plutôt beau, regardez :

(il y a même une bonne odeur de galette bretonne qui embaume la maison...)

dscf0223dscf0224

Même à l'intérieur :

dscf0225

Tout se corse quand on le compare à son copain, véritable réussite de la veille : Monsieur Sarrazin a du mal à soutenir la comparaison :

dscf0232

Et là où cela s'avère complètement raté, c'est à la dégustation : Beurk !!!

Dis, Gaëlle, t'as fait mieux, j'espère ???

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, <br /> Je suis actuellement le régime seignalet ( j'ai vu que toi aussi Phil, si tu pouvais me contacter pour que nous discutions de nos trouvailles ca serait très sympa ;)). <br /> Je me suis acheté une MAP il y peu de tps et je dois dire que ce n'est pas un grand succès :S<br /> Mon pain est aussi dur, compact et peu levé que celui sur la photo en 1e page ( voir meme pire ...).<br /> Je cherche alors des nouvelles recettes, des conseils qui pourraient me permettre de remanger du pain " convenable ". <br /> je vais deja essayer les recettes données précédement je vous met en favoris ^^<br /> a bientot ( sur Phil j'espère :)
H
moi aussi je suis très déçue par mes recettes de pain sans gluten en map... un vrai fiasco : des pain tassés, compactés, immangeables ! raz le bol de gâcher des farines à 6 euros le kilo ! je cherche encore une recette qui fonctionne vraiment ! <br /> merci à vous si vous avez une recette !
A
Atteinte de fibromyalgie je suis depuis peu le régime du Docteur Seignalet et ai mis tous mes espoirs dans ce régime ! mes enfants m'ont offert en cadeau d'encouragement une machine à faire le pain ; hier nous l'avons testé : moitié farine de sarrazin, moitié farine de chataigne - en provenance directe de Corse ; mais les autres sont ausi bonnes c'est sûr lol ; plus 480 ml d'eau et 15 gr de levure de boulanger ; un peu de sel et hop le tout dans la machine ! Ce n'était pas mauvais du tout ; je vais tenter de l'améliorer pour que le pain fasse plus pain et moins gateau. ; peut-être moins d'eau ? je vous tiens au courant ; bon courage à tous. Biz
K
bonjour,<br /> <br /> Je cherche une recette qui me permette de réaliser du pain au sarrazin.<br /> Je dois dire que j'ai fait un essai et ce fut ... désastreux !<br /> J'ai procédé de la même façon que pour la confection du pain complet (que je fais manuellement) : avec levure, sel (un peu)et eau tiède ... un ratage complet !!!<br /> <br /> Ayant lu les conseils du Dr SEIGNALET, j'aimerais bien réussir cette variété de pain aussi je lance un SOS à Phil et autres convaincus des bienfaits du livre de ce médecin<br /> Merci d'avance!
S
Tout compte fait, avec quelle MAP on réussi le mieux le pain sans gluten?
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité