Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacao & Chocolat
14 octobre 2005

Le délice d'Annichou

Ce soir, nous recevons à dîner. Comme il s'agit d'une famille qui est arrivée assez récemment sur la région, le prétexte est de goûter un bon cassoulet.

J'ai fait une fois (et une seule) un cassoulet. Il était certes délicieux mais il m'a demandé beaucoup, beaucoup de temps.
Depuis, nous avons découvert LE restaurant qui fait LE meilleur cassoulet que je connaisse. En plus, ils vendent les cassoles à emporter : on peut en profiter à la maison, entre amis, tranquillement. Et c'est sur la route de Chéri quand il rentre du travail... que demander de plus ?

Vous voulez l'adresse ? (un peu de pub)

Hostellerie Etienne
11320 LABASTIDE d'ANJOU
Tél : 04 68 60 10 08
On les trouve même sur internet.

Depuis la découverte de cette adresse, c'est fini je ne fais plus de cassoulet (il est TROP bon, le leur !).

Après un bon cassoulet, il faut présenter un dessert léger.

Et c'est parti pour le délice d'Annichou, une recette de Marmiton, que j'ai réalisée lors de la rencontre toulousaine du 22 mai et qui a eu beaucoup de succés.

La petite photo de famille :

dscf12031

Je n'ai plus de coulis mangues-fruits de la passion, ce n'est pas grave : j'achète une boîte de mangues au sirop et je vais le faire moi-même (Picard est bien trop loin, juste pour du coulis et je ne peux pas attendre la prochaine livraison).
Pas la peine d'acheter du coulis de framboises, j'en ai plein le congèl. Erreur : y'en a plus. Heureusement, il me reste 2 kg de framboises surgelées. Je vais bien arriver à faire un petit coulis ! (et voilà, comment, dès le début, on se complique la vie !)

Allez, je me lance dans les coulis :

Je fais bouillir mes framboises (300-400 g) avec un peu de sucre (2 cuillères à soupe à peu près) et un tout petit peu d'eau. Je mixe. Je passe dans une passoire à thé pour enlever les pépins.

dscf12061dscf12201dscf1226

Même chose avec les mangues (sans l'opération pépins) :

dscf12071dscf12121dscf12181

Et voilà, deux jolis coulis !

dscf1227

Je peux vraiment commencer la recette !

Je blanchis les 2 jaunes d'oeufs et les 60 g de sucre :

dscf1230dscf1231dscf1232

Je rajoute 60 g de farine :

dscf1233

Je rajoute les 2 blancs d'oeufs montés en neige : une bonne cuillère mélangée sans précaution pour assouplir l'appareil, et le reste bien délicatement, comme des blancs en neige, quoi !

dscf1234dscf1235dscf1236

Ici, je lave vite mon robot et je mets le bol et le fouet au congélateur...

Maintenant, il faut verser cet appareil dans un moule à manqué. Et là, comme à chaque fois, je me demande encore : "Mais pourquoi n'ai-je toujours pas acheté de moule en silicone ?"... Il faut donc beurrer et fariner avant...

dscf1237dscf1239

Et hop ! Au four 15 minutes à 160°C, chaleur tournante !

Pendant ce temps, je fais chauffer mes coulis.
Là je me dis : "Tu manques d'organisation, ma fille ! Tu aurais pu les remettre directement dans leur casserole ! Pourquoi les avoir réservés dans des bols ?"
J'y rajoute 2,5 feuilles de gélatine dans chacune des casseroles et hop dans 2 bols pour que ça refroidisse un peu. (Mais attention, il faut changer les modèles des bols, et les prendre plus grands, si on veut être organisée, quoi !)

La génoise est enfin cuite, je la sors du four (Mmmmh, ça sent bon !) et la pose sur une plaque alu recouverte de papier sulfurisé. Enfin, je l'entoure de mon grand cercle à pâtisserie (celui que j'ai acheté exprès pour ce gâteau en mai, que j'utilise assez régulièrement, et qui fait pro...)

dscf1246dscf1277

Je monte ma crème fraîche en chantilly (avec le bol et le fouet que j'ai récupérés au congélo).

dscf1247

Et j'en incorpore la moitié au coulis de mangue (même méthode que pour les blancs en neige : d'abord un peu, puis le reste...)

dscf1248dscf1251

Le reste dans le coulis de framboises :

dscf1250dscf1252

Et hop, on met les 2 bols au frigo un petit moment pour que les mousses raffermissent un peu. (Pour moi, c'est le temps de ranger la cuisine et faire la vaisselle)

dscf1273

Maintenant, le travail d'artiste commence...

Sur la génoise, on met la mousse à la mangue... On répartit bien la couche, délicatement, avec le dos d'une cuillère à soupe :

dscf1284

Je fais pareil ensuite avec la framboise, mais là, je ne vous montre pas de photo, c'est vraiment trop flou.

Je fais fondre un peu de gelée de groseilles dans une petite casserole (la recette dit 35 g mais je fais au pif) :

dscf1301dscf1303

Et j'étale au pinceau sur ma couche de framboise :

dscf1309

Et bien là, ça ne me plait pas.
Non, mais vous avez vu les vilaines traces sur mon gâteau ?
Bon, d'accord en mai, lors de la rencontre, c'était pareil, je n'étais pas contente de moi...
J'aurais pu essayer de trouver une solution depuis... Mais sur ce coup-là, je suis mal organisée, voilà, c'est tout ! Et puis, là, suis un peu fatiguée, il est 5 h 30... Les petits ont eu leur rage de dents à 4 h et pas moyen de me rendormir... alors pourquoi pas m'avancer, tranquille, sans petites papattes qui viennent faire voler la cuillère en bois, essayer d'attraper ce joli bol posé trop près du bord de la table...

Et là, idée, 5 h 32, je me réveille !

Je mets beaucoup de gelée dans ma casserole (toujours au pif mais au moins 100 g). Je fais fondre. Je verse tout sur ma mousse et sa gelée ratée et j'étale sans y toucher, juste en inclinant gentiment le gâteau dans un sens, puis dans l'autre, en rotation aussi...

Et là, superbe, 'suis contente : ça brille comme chez le pâtissier !!!

dscf1311

J'ai remis au frigo, pour la journée. Je ferai la déco au dernier moment ! Vous n'aurez droit à la photo du chef d'oeuvre qu'un petit peu plus tard !

PS : Les photos sont trop petites ? Cliquez dessus pour les agrandir !

Publicité
Commentaires
D
bonjour, ton cercle et ton moule mesure combien, en cm ?
L
dans cette recette !<br /> Faut juste se lancer !
P
Je suis impressionnée, moi et les génoises je suis maudite, elles sont soit trop sèche, soit pas assez ferme, la votre parait merveilleuse... peut-être que je devrais cesser de me prendre le choux en montant le jaune+sucre en bain marie...
L
Oui, c'est ça : tu joues à l'orpailleur avec ton gâteau...
L
Bonjour <br /> <br /> j'ai réalisé le délice d'anniochou plusieurs fois mais je ne suis pas arrivée à avoir un dessus aussi brillant si j'ai bien compris pas besoin de pinceau juste tourner le plat dans tous les sens..<br /> <br /> Encore bravo pour les photos<br /> <br /> bonne journée Lau
Cacao & Chocolat
Publicité
Archives
Publicité